Monitorer ses logins avec Firefox

Firefox a récemment lancé un outil permettant de monitorer ses identifiants afin de sécuriser ceux-ci.

L’outil, très simple d’utilisation, permet de rechercher son adresse email afin de savoir si celle-ci a été utilisée sur un service en ligne ayant été piraté par le passé, par exemple lors de l’attaque de Dropbox en 2012 ou encore celle de LinkedIn la même année.

Firefox Monitor utilise pour ceci la base de données de « Have I Been Pwned« , base de données accessible en ligne également mais qui permet uniquement de savoir si votre adresse est compromise et non les services concernés.

Le service va encore plus loin, permettant de s’inscrire chez eux et d’être prévenu par email si votre adresse s’avérait être concernée par une brèche dans le futur.

Bien que louable, l’outil de Firefox a suscité quelques controverses, en effet n’importe qui peut entrer une adresse email et savoir la liste des services web où elle a été compromise. L’équipe de Firefox s’est défendue par le fait que ces informations sont de toute manière du domaine public. J’y vois personnellement un avantage, vous pouvez contrôler simplement les adresses de vos proches les moins tech-savvy et les prévenir en conséquence.