Le labyrinthe : un outil pour permettre aux étudiant·es de gérer leur stress

Parmi les nombreux outils permettant aux étudiant·es de gérer leur stress, il en est un que vous ne connaissez probablement pas : le labyrinthe, cet enchevêtrement de chemins et impasses, où il s’agit, à partir de l’entrée, de trouver la sortie. Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’utilisation du labyrinthe a démontré son efficacité comme moyen pour établir le calme, réduire l’anxiété, accroître la créativité, et apporter ainsi des pratiques de pleine conscience aux étudiant·es (cf. Using the Labyrinth as a Self-care Tool for University Students).

Mais où trouver un labyrinthe ? Il suffit pour cela d’utiliser le World-Wide Labyrinth Locator, qui recense de nombreux labyrinthes dans le monde entier, dont 14 en Suisse. Pas loin de Fribourg, on en trouve un dans une cour pavée sur le côté ouest des bâtiments de l’abbaye de la Fille-Dieu à Romont. Encore plus près, allez admirer le labyrinthe représenté sur la mosaïque romaine de Cormérod – Thésée terrassant le Minotaure – qui est exposée sur un mur en face de la chapelle de l’Université Miséricorde. Et pour découvrir l’histoire mouvementée de cette mosaïque, lisez la publication de notre collègue Sandrine Ducaté La mosaïque de Cormérod : Histoire d’une découverte encombrante.

You may also like...