Examens en ligne

Le Centre NTE est en train d’évaluer les différentes modalités d’examen en ligne. Quatre scénarios sont envisagés. Les examens peuvent se dérouler :

• sur un ordinateur institutionnel,
  • sur papier avec correction automatique,
  • sur ordinateur personnel en présence, ou encore
  • sur ordinateur personnel à distance.

Chacune des ces options présente bien entendu des avantages et des inconvénients. Mais chacune aussi a ses coûts et ses limitations. Ainsi par exemple l’utilisation des ordinateurs institutionnels est limitée par le nombre de places informatisées dans l’institution ; l’usage du papier implique la limitation des questions au type QCM.

Nous avions envisagé avant la crise Covid, de démarrer un projet pilote dans lequel les questions sont créées avec Moodle, imprimées, puis les feuilles de réponses sont scannées et corrigées automatiquement dans Moodle.

Maintenant que les serveurs Moodle d’examens sont opérationnels pour chaque faculté, nous avons démarré un projet pilote avec ce scénario avec un enseignant de la Faculté des SES.