Journées MyTools 2021 à l’Université de Fribourg

L’édition de MyTools 2021, inscrite dans l’événement Getting Started, s’est déroulée entièrement à distance comme l’année passée. Les organisateurs et organisatrices ont reproposé aux étudiant·es de suivre des présentations pré-enregistrées (en différents formats pdf, vidéos, pages web, etc.) mises en ligne sur la page MyTools.

Pour accompagner les étudiant·es à apprendre à utiliser les outils informatiques indispensables pour bien organiser et vivre leurs études, nous avons surtout proposé des vidéos disponibles depuis deux espaces de cours Moodle, l’un en français et l’autre en allemand.

Ces deux pages Moodle ont été ouvertes le lundi 6 septembre afin de permettre aux étudiant·es de consulter librement toutes les ressources avant la séance Teams du jeudi 16 septembre dédiée aux questions.

Afin de les motiver à consulter toutes les ressources, nous avons mis en place un quiz en ligne dans les deux langues (ouvert du 6 au 15 septembre) avec deux tablettes Samsung à gagner (généreusement offertes par la Direction IT de l’Université de Fribourg) ! Les participant·es devaient répondre correctement à au moins 70% des questions à l’aide des différentes ressources mises à leur disposition pour pouvoir participer au tirage au sort. Celui-ci a eu lieu lors de la séance Teams du 16 septembre. Pour ce faire, nous avons utilisé Name Picker Ninja afin de rendre le tirage au sort plus ludique et communiquer les noms des deux gagnant·es. 😊

Les deux pages Moodle MyTools 2020/2021 [DE] et MyTools 2021 [FR] restent ouvertes à tous et toutes les étudiant·es afin qu’elles et ils puissent se renseigner à tout moment sur plusieurs thématiques (bien organiser et vivre ses études, gérer le stress, utiliser les outils informatiques, comment apprendre de manière efficace et durable, etc.).