Dernier Rapport PISA : « 21st Century Readers: Developing literacy skills in a digital world »

Le dernier rapport PISA est paru récemment : « It looks at ways to strengthen students’ capacity to navigate the new world of information. It studies the ways in which students access digital technology, how skilled they are with complex digital reading tasks – and how this varies by geography, social background or gender. It also explores what teachers do to help students navigate ambiguity and manage complexity. » (p. 3)

Le rapport montre que dans les systèmes éducatifs où on développe plus les compétences numériques des étudiants, un plus grand pourcentage de ceux-ci sont de meilleurs lecteurs (critères : détection d’informations « biaisées », capacité à distinguer entre des faits et des opinions, etc.). Mais ce pourcentage varie selon les pays. De plus l’impact des formations proposées sur les compétences varie selon les pays. Il semble donc que les différents systèmes éducatifs aient à apprendre les uns des autres sur la façon d’implémenter de telles formations avec succès.
(NB : Ce paragraphe résume et paraphrase une partie de l’éditorial du rapport)

Ce rapport investigue de telles questions auprès des étudiants de 15 ans, soit à peu près la sortie du Secondaire I, de 79 pays. Pour nous, il aurait été plus instructif que cette investigation porte sur le public du Secondaire II. Néanmoins il nous semble bien intéressant de mentionner ce rapport dans notre blog.

Quelques exemples des chapitres du rapport :

• Chapter 4: The interplay between digital devices, enjoyment, and reading performance
  • Chapter 5: Strategies to tackle inequality and gender gaps in reading performance
  • Chapter 6: Teaching and learning literacy skills in a digital world
  • Chapter 7: Developing literacy skills in a digital world: Implications for education policy and practice

Référence :
OECD (2021), 21st-Century Readers: Developing Literacy Skills in a Digital World, PISA, OECD Publishing, Paris,