Remplacer les discussions informelles entre les cours : retour d’expérience

Comme écrit dans un précédent billet de blog du 22 mars 2021, afin de favoriser les échanges informels entre les cours pendant l’enseignement à distance, nos collègues Gérald Collaud et Jacques Monnard ont mis à disposition de leurs étudiant·es un espace Wonder.me dans le cadre du cours Traitement des données et visualisation.

Pour rappel, cet espace virtuel permet aux personnes connectées de déplacer leur avatar à l’aide de leur souris et de s’approcher des autres pour lancer une conversation autour d’une « table virtuelle ». Il est possible de voir qui participe à quelle conversation et il suffit donc de rejoindre un groupe, de le quitter à tout moment et de passer au suivant. Dans le cadre de l’espace crée par nos collègues, il y avait trois zones différentes : une dédiée au discussions informelles (la zone « Café »), une pour les questions sur le cours (la zone « Questions ») et une autre pour les discussions de groupe concernant un projet que les étudiant·es devaient réaliser dans le cadre de ce cours (zone « Projet »).

Par un court sondage, nous avons demandé à ces étudiant·es si elles et ils ont utilisé ces espaces virtuels pour échanger à distance : sur l’ensemble des seize participant·es au sondage, personne n’a utilisé wonder.me.

Les motivations générales sont que 1) l’utilisation d’autres outils déjà connus, comme Teams ou Whatsapp, se justifie par la praticité de ne pas devoir employer du temps pour apprendre à les utiliser (comme il aurait été le cas pour wonder.me), et que 2) les rencontres en présentiel sont « plus agréables et conviviales » et donc préférables, lorsque possibles, aux échanges en ligne.

Cependant, même si ses étudiant·es n’ont pas ressenti le besoin d’utiliser wonder.me, celui-ci reste un outil intéressant pour permettre les rencontres informelles à distance. Par exemple dans le cadre d’une conférence en ligne, en donnant ainsi la possibilité aux participant·es de se retrouver après une séance et de continuer à discuter sur la thématique présentée, ou tout simplement de papoter entre une session et l’autre.