Faites des pauses entre vos réunions en ligne, votre cerveau vous remerciera !

Microsoft est l’un des principaux bénéficiaires de l’évolution vers le travail à distance et le recours accru à la technologie pour mettre les gens en relation via des plateformes virtuelles telles que Teams. Mais l’entreprise étudie aussi les effets sur le bien-être (et corollairement la productivité 😉 ) des utilisateurs·trices de ces outils. Pour cela, une de leurs équipes de recherche a mesuré par électroencéphalogramme l’activité cérébrale de sujets participant à des séances consécutives en ligne, avec et sans pauses intercalées. Les résultats sont clairs (et sans surprise) : le niveau de stress est beaucoup moins élevé lorsqu’il y a des pauses. Voici les principales conclusions de l’étude :

• Les pauses entre les réunions permettent au cerveau de se « réinitialiser », ce qui réduit l’accumulation de stress au fil des réunions.
  • Des réunions successives peuvent diminuer la capacité à se concentrer et à s’engager.
  • La transition entre les réunions peut être une source de stress élevé.

A partir de là, les entreprises restent libres d’adapter leurs modes de fonctionnement. Mais Microsoft va les soutenir dans cette démarche, en permettant de définir dans le calendrier Outlook une durée par défaut plus courte pour les séances en ligne, et la possibilité de forcer l’ajout d’une pause avant le début d’une autre réunion ou après une réunion de plus d’une heure.

La situation dans l’enseignement est un peu différente. Côté positif, les programmes universitaires intercalent en général une pause de 15 minutes entre deux cours. Côté négatif, les enseignant·es (et a fortiori les étudiant·es) ont relativement peu d’influence sur la planification des journées de cours, avec comme conséquence des étudiant·es qui doivent parfois enchaîner de nombreuses heures de cours en ligne sur une journée. Mais même là, on peut agir : les enseignant·es peuvent par exemple ajouter des « micro-pauses » de 5 minutes durant un cours. Ils·elles devraient aussi éviter d’enchaîner deux périodes de cours de 45 minutes sans pause, juste parce que cela permet de finir plus tôt.

Sources : Research Proves Your Brain Needs Breaks (Microsoft), Microsoft studied worker brains during endless meetings. The results are stressful (CNBC).