Eduhub days : Enseignement Agile

Les Eduhub Days ont eu lieu la semaine passée, et avec eux l’occasion de rencontrer (virtuellement) le reste de la communauté Elearning afin d’échanger sur nos différentes expériences durant l’année.

Cette année est évidemment particulière car d’une part l’événement a eu lieu en ligne grâce à la plateforme Gather.town et d’autre part les différents acteurs de la scène elearning ont du se ré-inventer durant toute l’année à cause de la pandémie du Covid-19.

Une méthode particulièrement intéressante qui a été présentée par Michael Mittag de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) est l’enseignement Agile.

La méthode s’inspire du développement Agile, que je connais bien en tant que développeur pour l’avoir pratiqué quelques années. Il existe de nombreuses variantes mais l’idée principale est de développer un projet par étapes successives, appelées « Sprint ». Durant ces étapes les équipes évoluent de manière semi-autonome tout en faisant régulièrement des meetings pour faire le point sur l’avancement et faire évoluer les objectifs établis au début. Cela permet une grande flexibilité, une autonomie de la part des participants qui apprennent l’auto-gestion et favorise la communication avec une régularité de séances pour faire le point.

Remplacez « projet » par « cours de semestre » et vous obtenez l’enseignement Agile. Je trouve cette méthode très intéressante durant cette période d’enseignement à distance dû à la pandémie.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site web de Michael Mittag, vous trouverez également de nombreuses informations dans d’autres langues sur Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *