Moodle UniFr, confinement et enseignement en co-modalité : un usage en très forte hausse

Le 16 mars 2020, sur décision du Rectorat, les cours en présence étaient suspendus à l’Université de Fribourg. Dès cette date, les enseignant·es devaient passer à un enseignement à distance, et ce jusqu’à la fin du semestre de printemps. A partir de ce moment, l’usage de notre plateforme Moodle a explosé, comme le montre le graphique ci-dessous :

Les pages vues quotidiennement ont ainsi été multipliées par un facteur compris entre 2 et 3 (avec une pointe de plus d’un million de hits le 24 mars !), ce qui est énorme, sachant que la première semaine du semestre (à partir du 17 février) est normalement la plus chargée. Idem pour le volume téléchargé (bandwidth), en notant ici que seuls les fichiers d’une taille inférieure à 50 MB se trouvent sur Moodle, les plus gros sont sur SWITCHdrive ou autres (SWITCHtube, etc.).

Pour la rentrée d’automne, l’Université a décidé de revenir à un enseignement en principe en présence. Mais, selon les circonstances, et dans des cas justifiés, les cours peuvent quand même être dispensés entièrement ou partiellement en ligne resp. par enseignement à distance. De plus, pour que les personnes particulièrement vulnérables puissent accomplir leurs études dans les meilleures conditions possibles, les cours en présence doivent être conçus de manière à pouvoir être suivis sans présence physique à l’Université. C’est donc bien un enseignement en co-modalité qui s’est mis en place. Cela se manifeste aussi clairement dans les statistiques d’utilisation de Moodle, puisque les deux premières semaines du semestre ont vu encore plus d’accès que les deux premières semaines du confinement, avec un nouveau record de 1,14 mio de hits le lundi 14 septembre, jour de la rentrée !

(graphique : Alexandre Gachet)