Sortie de Vue 3.0 “One Piece”

Vue est un framework permettant la création d’application web monopage, l’un des principaux concurrent au très populaire React.
Le Centre NTE l’emploie régulièrement, notamment pour le développement de ses bases de données pour l’enseignement et la recherche telles que Callisto, Ludus ou encore Cultures Hackers.

Une mise à jour majeure du framework (la version 3) est récemment sortie et amène de nombreuses nouveautés réjouissantes.

  • Composition API permet de mieux organiser son code et améliore ainsi la lisibilité et la maintenance de celui-ci en regroupant le code de manière logique plutôt que sémantique.
  • Teleport permet de sortir un composant de l’arbre des composants mais uniquement pour son écriture dans le DOM, c’est particulièrement intéressant dans le cas d’un modal, qui a souvent une place bien précise dans l’arbre des composants de manière logique mais qui doit se trouver en dehors de celui-ci lors de l’écriture dans le DOM par contrainte technique car c’est très souvent ainsi que les modals sont gérés par les framework CSS.
  • Fragments offre la possibilité de composants à racines multiples. En effet Vue 2 ne permettant à un composant qu’une seule balise root, le reste du HTML devant se trouver plus bas dans l’arbre, forçant bien souvent l’utilisation de <div> encapsulant inutiles. C’est maintenant chose révolue car il est possible d’avoir plusieurs balises de premier niveau dans un composant, à condition de spécifier quelle balise héritera des attributs.

Retrouvez toutes les nouveautés sur la documentation officielle.