Ecriture inclusive : le point (médian) avec Word

Non seulement l’écriture inclusive ne va pas de soi – il faut supprimer des années d’habitudes, mais de plus, les claviers ne nous aident pas ! 😊

Par exemple, pour signifier la présence des deux sexes, comme dans : les étudiant·e·s (ou étudiant·es), j’utilise le point milieu ou point médian, de préférence à d’autres signes comme la barre oblique, le tiret ou le point (qui sont déjà connotés).

Sur un PC, il faut à chaque fois introduire « Alt+250 » ou « Alt+0183 ». En HTML, c’est « · » ou « · » ou encore « · ». Sur un Mac il faut introduire « Maj + Alt + H ».

C’est effectivement un peu lourd.. Mais depuis quelques jours, dans les applications office, j’ai simplement créé un raccourci. Il faut :

• dans l’onglet « Insertion », choisir l’option « Symboles », puis
  • chercher le · dans la liste des caractères affichés, puis
  • lui assigner une « Touche de raccourci… » en cliquant sur le bouton idoine. Pour moi, j’ai choisi Alt+é.

1 réponse

1. Sur FireFox et Chrome, j’utilise l’extension « Auto Text Expander ». Je l’ai configuré de sorte que lorsque j’écris « éé » le point milieu « · » apparaît.