Idées d’utilisation de grilles d’évaluation critériées

Dans une publication récente (références complètes ci-dessous), Dawson répertorie  14 types d’utilisation des « rubrics », terme utilisée la littérature anglophone pour désigner les grilles d’évaluation critériées. Pour résumer, ces grilles sont un outil d’aide à l’évaluation car l’enseignant va y rassembler pour chaque objectif d’apprentissage des critères d’évaluation (d’où leur nom habituel dans la littérature francophone), des informations sur les qualités de ces critères à différents niveaux et une stratégie de notation ou d’appréciation.

Ce répertoire est intéressant pour trouver et organiser les différents éléments d’information qui peuvent constituer une telle grille d’évaluation :

  • « Specificity » : on cherche, par exemple au niveau d’un département, une façon spécifique d’évaluer une tâche de travail (par exemple un travail de séminaire) que les étudiants devront réaliser dans plusieurs de cours donnés par ce département ;
  • « Examplars » : des exemplaires de travaux d’étudiants sont rassemblés pour démontrer des critères particuliers d’évaluation ou des aspects particuliers de la qualité visée avec le travail demandé ;
  • « Evaluative criteria » : une telle grille est utilisée pour montrer pourquoi, pour différents critères, un travail d’étudiant est jugé bon ou pas ;
  • « Quality levels » : les niveaux de qualité occupent souvent la ligne supérieure d’une grille d’évaluation lorsque celle-ci est présentée sous la forme d’un tableau et les terms qui désignent les niveaux peuvent être ressortis, par exemple, d’une taxonomie de « learning outcomes » ;
  •   « Quality definition » :  essentielles pour une grille d’évaluation, ces définitions sont celles qui représentent chaque critère d’évaluation à chaque niveau de qualité ;
  • etc.

Si vous êtes en train de créer une grille d’évaluation, explorez plus avant tous les éléments constitutifs expliqués dans l’article de Dawson :

Dawson, P. (2015). Assessment rubrics: towards clearer and more replicable design, research and practice. Assessment & Evaluation in Higher Education, 1–14. https://doi.org/10.1080/02602938.2015.1111294

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