Quels changements au niveau éducation d’ici 2025?

Le site web Forbes a relevé 5 tendances en matière de technologies de l’éducation qui risquent de transformer considérablement les manières d’enseigner.

photo-1429051781835-9f2c0a9df6e4

1. Apprendre depuis n’importe où

Nous sommes de plus en plus connectés, nous permettant de faire de nombreuses choses à distance que l’on ne pouvait faire sans se déplacer auparavant. L’une des premières tendances est le « remote-working » permettant à tout un chacun de travailler depuis chez soi, une approche utilisée par de nombreuses entreprises de nos jours. Cette tendance a fait naître le « remote-learning », apprendre à distance par le biais d’internet, le MOOC étant un parfait exemple.

De nombreuses universités telles que Harvard, le MIT ou Stanford ont ajouté les MOOCs à leur panel en plus de cours plus « traditionnels ». D’autre part, les plateformes web proposant des cours en ligne ne cessent de prospérer.

2. Les classes réimaginées

Un exemple de classe réimaginée est la classe inversée, développée dans un autre de nos billets de blog.

La réalité virtuelle/augmentée permettra de changer les salles de classes traditionnelles de manière encore plus flagrantes. A titre d’exemple, le projet SCARLET permettant aux étudiants d’accéder de manière digitale à des objets tels que des manuscripts médiévaux.

3. Apprendre en Peer-To-Peer

Le Peer-To-Peer symbolise l’échange d’information en direct, sans passer par un intermédiaire. Cette analogie est utilisé dans le milieu de l’éducation pour représenter les échanges directs entre les élèves sans passer par l’enseignant. Par exemple, la Harvard Business School permet à ces étudiants de répondre aux questions des autres étudiants. D’après cette expérimentation, 90% des questions peuvent être traitées par les étudiants eux-mêmes.

4. Les diplômes digitaux

Apprendre n’a malheureusement que peu de valeur sans diplôme pour prouver que l’on a bien étudié et assimilé une certaine matière. Ce problème touche évidemment les cours en ligne, d’où la solution de mettre en place des diplômes digitaux. De nombreux sites proposent déjà un tel système, tel que Mozilla Open Badges.

5. L’apprentissage adaptatif

Le système éducationnel est basé sur le fait que chaque étudiant apprend à la même vitesse. Certains outils ont été créés grâce à l’intelligence artificielle, permettant de modifier le matériel de cours (digital) et la façon dont celui-ci est présenté en fonction des forces et faiblesses de l’étudiant mais également de ses préférences d’apprentissage.

Retrouvez l‘article complet sur Forbes (en anglais).