A la recherche d’un lecteur epub qui permet les annotations (suite)

Toujours à la recherche d’un lecteur permettant d’annoter les fichiers epub…

Aujourd’hui quelques mots d’une solution bien intéressante : l’extension Lucifox pour Firefox ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lucifox/ ) qui lit les ebooks epub2 et epub3.

Les annotations que permet cettte extension sont bien résumées par la copie d’écran ci-dessous.

Lucifox annotations1

Mettons en évidence quelques lignes dans le corps du texte (à droite, grisées). Cela crée une note (à gauche, cadre violet). Ultérieurement, on peut revenir dans le corps du texte à l’endroit de cette note en cliquant sur son abrégé (à gauche, en rouge). Il n’est cependant pas obligatoire de revenir dans le corps du texte à l’endroit de la note pour relire l’entièreté de celle-ci : en passant la souris sur l’abrégé en rouge, le texte complet mis en évidence s’affiche (au milieu, encadré grisé). A cet extrait de texte du ebook, on peut également ajouter un commentaire personnel (à gauche, encadré blanc).

Le travail de lecture-commentaires étant terminé, Lucifox permet au lecteur de le sauver et de le partager sous deux formes différentes :

  1. Fonction « Show printer-friendly annotations » ;
  2. Fonctions « Export annotations » et « Import annotations ».

La première fonction crée une page web à partir des annotations faites (voir ci-dessous). On peut sauver et partager ce document web.

Lucifox Annotations2

La fonction d’exportation crée un fichier (au format txt) importable dans un autre exemplaire du même ebook. L’importation replace les notes et commentaires aux mêmes endroits du corps du texte du ebook et donne toutes les possibilités de navigation dans ces notes.

Cela veut dire que deux étudiants peuvent échanger leurs notes prises dans un même ebook. En effet, le fichier importé avec les notes prises par quelqu’un d’autre complète les notes personnelles sans les écraser.

Pour les exemples de ce billet, nous nous sommes servis du ebook : Petitpierre, G. & Gyger, J. (2015). L’attention chez la personne avec un polyhandicap ou une déficience intellectuelle sévère. Université de Fribourg. Dpt de pédagogie curative.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *