Et vous, « existez-vous »?

Et vous, « existez-vous? ». Mais, existez-vous dans la vie réelle ou dans la vie virtuelle?

Le 31 mars 2015, le nouveau clip de Stromae, « Carmen », a fait son entrée sur le net. Le chanteur y critique, non sans retenue, les adeptes des réseaux sociaux. En effet, ceux-ci préfèrent passer du temps sur leur portable au risque de négliger les rapports humains. Ainsi, dans ce clip, Stromae dénonce la problématique de la frontière entre vie réelle et vie virtuelle, de même que cette accoutumance aux réseaux.

Stromae (2015). Carmen (Durée 3:3/)

Ces mêmes problématiques sont également soulevées dans un article de Femina paru le 9 avril 2015, « Suis-je quelqu’un sans les réseaux sociaux? » (publié par Nicolas Poinsot). Dans ces quelques lignes, nous retrouvons l’importance de réseauter pour exister. A l’opposé, il existe un risque de  mise à l’écart en cas d’absence sur les réseaux. Ces réseaux, en plus de nous permettre d’exister dans le virtuel, donnent aussi l’opportunité  aux « amis » de « commenter » nos propres faits et gestes à travers les selfies postés, les coups de gueule partagés ou encore les descriptions de moments de vie personnels librement déposées. « Le pire qui puisse arriver n’est pas de susciter des commentaires négatifs, mais de ne susciter aucun commentaire du tout. Ne pas provoquer une seule réaction même lorsqu’on a un profil sur les réseaux sociaux, c’est comme ne pas exister, c’est faire partie d’une caste en bas de tout, sorte d’intouchables du numérique.» » (Poinsot, N, 2015).

Toutefois, Eric Davoine, professeur en ressources humaines et organisation à l’université de Fribourg, avance, dans ce même article, une tendance à la déconnexion en faveur d’un temps d’introspection et de mieux vivre. L’idée ne semble pourtant pas d’abolir les réseaux sociaux, mais plutôt de mieux s’en servir. En effet, les réseaux sociaux semblent avoir une place importante dans le monde professionnel, notamment lors des postulations. A ce stade, une absence d’identité numérique chez le candidat ou des informations non cohérentes pourraient avoir des conséquences néfastes sur ses postulations.

Par conséquent, il devient impératif de vous poser la question de votre identité numérique et de votre rapport aux TIC. Quelle est la vie que vous souhaitez privilégier? Ou encore, quelle est votre image sur le Net et sur les réseaux sociaux?  Au terme de ces lectures, vous saisissez l’intérêt de faire votre apparition sur les réseaux sociaux, ne serait-ce que pour votre activité professionnelle. Toutefois la prudence reste de mise! Avant de poster une photo, un commentaire ou un document, prenez l’habitude de vous demander: « Celui-ci peut-il vous porter préjudice? Qui aura accès à cet élément? Dans 10 ans, qu’allez-vous penser en voyant cet élément vous concernant sur le net? ».

Autres billets de blog sur le sujet de l’identité numérique: « L’e-portfolio, un constructeur d’identité? » et »Richard Stallman: Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle supporter?« 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *