L’informatique peut-elle mettre en péril l’environnement ?

Extraits d’un billet intéressant du blog d’Emmabuntüs, la distribution GNU/Linux d’Emmaüs, Le numérique peut-il mettre en péril l’environnement ?, menant une réflexion sur les relations entre l’écologie et le monde informatique suite à la fin du support de Windows XP (qui, pour celles et ceux qui l’utilisent encore, représente une bonne occasion de passer à GNU/Linux!) :

Comme les autres entreprises de ce secteur, Google (ou la route de la servitude), Apple (obsolescence programmée), Microsoft veut reprendre le contrôle sur les utilisateurs, et les forcer à changer de système d’exploitation. Cela va forcément entraîner un changement de machines, car très peu de ces machines sont capables d’accepter le nouveau système d’exploitation, et même si cela était le cas, combien de ces utilisateurs sont capables d’effectuer eux-mêmes cette migration ?

(…)

Déjà l’utilisation du numérique à outrance dans nos sociétés modernes posent de gros problèmes environnementaux et sociaux à chacune des 5 étapes du cycle de vie de ces équipements d’après l’exposition du Groupe Ecoinfo du CNRS réalisée pour le Salon Primevère 2014, et en voici un rapide résumé alarmant :

  • Matières premières : l’épuisement géologique nous avons déjà exploité 66 % de métaux rares facilement accessibles, et cela induit déjà des conflits (Congo) et sera source des conflits de demain.

  • Transports : l’accélérateur du changement climatique par l’émission de CO2.

  • Fabrication : le plus grand consommateur d’énergie fossile, ou il faut brûler de l’ordre de 600 fois le poids d’une puce électronique contre 200 fois lors de son utilisation. Elle induit aussi des conditions de travail souvent inhumaines.

  • Utilisation : la consommation de l’équipement n’est que la partie visible de l’iceberg énergétique. L’ensemble de cette consommation représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité, et si c’était un pays il serait le 5 ème consommateur mondial.

  • Déchets : le recyclage n’est qu’un mirage. Des 60 produits utilisés dans un smartphone uniquement 20 peuvent être récupérés avec les meilleures technologies du monde, et dans les faits c’est 4 ou 5 qui sont récupérés sur le 1/3 des déchets DEEE récupérés en France !

(…)

Cela n’est pas une fatalité, et il est encore possible de pouvoir continuer d’utiliser votre machine, en utilisant à la place de Windows XP, une distribution (système d’exploitation) Linux développée à base de logiciels libres. Cela vous permettra :

  • De prolonger la durée de vie de votre machine. (…)
  • D’avoir un système mieux protégé (…)
  • De reprendre le contrôle de votre informatique (…)

Lire l’intégralité du billet : Le numérique peut-il mettre en péril l’environnement ?

Voir aussi : L’empreinte écologique d’Internet

Le site internet d’Emmabuntüs: www.emmabuntus.org, distribution GNU/Linux qui a été « conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs et aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *