Quand l’Inde montre l’exemple en matière d’éducation avec des ressources libres et basées sur des standards ouverts

L’Inde a créé un dépôt national de ressources éducatives libres: A Digital Repository for Open Educational Resources (http://nroer.in/home/).

            Image tirée du dépôt

Ce dépôt regroupe des documents de tous types : cartes, textes, sons, vidéos et documents interactifs.

L’utilisation de standards ouverts ainsi que d’une licence libre est un point important de ce dépôt, et pour y contribuer chacun doit garantir qu’il « accepte de placer ces ressources sous licence Creative Commons » (CC BY-SA) et « que les documents chargés sont encodés en utilisant des standards ouverts, non privatifs ».

D’après l’annonce du ministre Sashi Tharoor :

Cette initiative est également une étape importante vers une éducation inclusive. Ouvrir l’accès à tous nécessite un débat sur la question de la propriété, du copyright, des licences et un équilibrage des objectifs avec les intérêts commerciaux légitimes. C’est particulièrement important pour les institutions publiques et les projets financés sur fonds publics. Je suis heureux que le NCERT ait pris l’initiative de déclarer que le NROER utiliserait la licence CC BY-SA… Cette décision du NCERT est en accord avec la déclaration de Paris sur les ressources éducatives libres de l’Unesco et permettra de garantir que les ressources seront librement accessibles à tous. Pour le dire dans les termes des Creative Commons — pour réutiliser, réviser, modifier et redistribuer.

Voir en ligne :

Quelques exemples:

Un document interactif: http://nroer.in/gstudio/resources/documents/show/37206/

Vidéo :

 

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