« Classroom response systems » sans zapette

Les « classroom response systems » sont des systèmes qui permettent à un-e enseignant-e de poser une question (en général à choix multiple) à un auditoire, et d’obtenir directement une réponse des étudiant-e-s. La réponse peut être donnée au moyen d’une télécommande (ou zapette, clicker en anglais) dont chaque étudiant-e est équipé-e. Mais il existe aussi des solutions permettant de voter au moyen d’un navigateur internet, par exemple sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Nous sommes en train d’évaluer différents systèmes de ce type :

• movo.ch est un outil développé par l’Université de Bâle, financié partiellement par le programme AAA/SWITCH – e-Infrastructure for e-Science. Cet outil peut être utilisé par toute personne disposant d’un compte SWITCHaai.
  • votamatic est un système développé par l’Université de Genève.
  • IPAL est un plugin pour Moodle, qui utilise le système de questions des tests Moodle.
  • Mentimeter est un outil en ligne (avec des versions gratuite et payante) déjà décrit dans un autre billet.

Si vous connaissez d’autres outils de ce type, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires.

Edit (21.6.2013) : un autre outil en ligne (versions gratuite et payante) : TopHat