Publipostage avec Thunderbird

Thunderbird propose une solution de publipostage : Mail Merge. C’est une extension qui s’installe très facilement et qui s’utilise ensuite comme expliqué dans ce billet de blog.

Il vous faut préparer d’abord un fichier au format CSV codé en UTF-8 dont les champs sont séparés, par exemple par des TAB comme dans l’exemple donné ci-dessous. Ce fichier contient :

  • une première ligne avec les termes définis pour désigner les informations (mail, prenom, nom, information1, etc.) qui vont être utilisées et envoyées ;
  • une ligne par destinataire du publipostage avec ses informations personnelles.

Ensuite, écrivez le texte de votre mail de façon tout à fait usuelle en y insérant, là où nécessaire et entre doubles accolades {{texte}}; les termes utilisés dans la première ligne de votre fichier CSV. La copie d’écran ci-dessous en montre un exemple. Chaque destinataire recevra le texte global écrit pour tous les destinataires et ses informations personnelles viendront se glisser aux endroits des doubles accolades.

Cette copie d’écran montre aussi comment envoyer votre message :

  • Dans la case « Pour » (destinataire) : écrivez {{mail}} (premier terme de la première ligne du fichier CSV) pour que soit reprise, une par une, chaque adresse email.
  • Cliquez sur la flèche à droite de « Envoyer » et cliquez ensuite sur « Mail Merge ».
  • Une fenêtre s’ouvre pour paramétrer votre envoi avec Mail Merge :
    • par défaut, la source est « CSV » ;
    • sélectionnez votre fichier source .CSV où sont toutes les informations personnelles de tous vos destinataires
    • le paramètre suivant est l’encodage des caractères : Mail Merge fonctionne avec UTF-8 et votre fichier source doit donc être encodé ainsi ;
    • de plus, le séparateur de champ utilisé dans votre fichier source doit être « Tab » si vous voulez utiliser le paramètre par défaut de Mail Merge.
  • Lorsque tout cela est fait, cliquez sur « OK » et c’est parti.