Des cours en ligne avec Google

Le cours dont je vous parlais la semaine passée (et qui débute aujourd’hui, vous pouvez encore vous y inscrire), Power Searching with Google, utilise un outil développé par Google : Course Builder.

Cource Builder est open source et nécessite un minimum de compétence en HTML et Javascript (éventuellemet aussi Python). D’après Google, il permet de réaliser des cours pour 10 ou 100’000 personnes.

Nous allons faire quelques essais prochainement.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Isabelle Motte (UCL-be) dit :

    Attention, il ne faut pas oublier que toutes les données des Services Google sont hébergées aux USA et donc gérées sous les lois américaines, ce qui pose pas mal de problème en terme de droit sur les contenus.

    N’oubliez pas que les conditions d’utilisation des services de Google reprennent ce paragraphe que personne ne lit :
    « En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (…) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (…), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services. »

    Cela ne veut pas dire qu’il faut en interdire l’usage mais simplement être conscient que nous cédons nos droits sur tout ce que nous produisons via leurs services.

    Et si demain, il fallait payer pour utiliser Google ?

  2. Concernant la question des droits, il faut quand même apporter une précision importante : dans la rubrique « Vos contenus et nos Services » des conditions d’utilisation de Google, juste avant la citation mentionnée dans un précédent commentaire, il est écrit : « Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous. » Donc, non, vous ne cédez pas vos droits sur vos contenus à Google en utilisant leurs services, vous les autorisez à utiliser votre contenu pour faire de la promotion ou améliorer leurs services, ce qui est quand même différent. Par contre, la question de la protection des données (en particulier au regard des lois suisses), reste pertinente.

  3. Francois dit :

    Bonjour,
    Ce message pour vous présenter laformationadistance.fr, qui répertorie l’ensemble des écoles spécialisées dispensant des cours en ligne.
    Cordialement,
    FB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *