Présentation du test de placement en ligne du Centre de Langues

Dans le cadre de la première journée scientifique organisée par l’AIPU Suisse le 8 septembre 2009, Patricia Kohler du Centre de Langues de l’Université de Fribourg a présenté les principes de la conception du test de placement en ligne mis en place avec la plateforme moodle pour diagnostiquer le niveau de langue d’un étudiant et de lui proposer le plus vite possible des cours adapté à son niveau.

Actuellement, à la veille de la rentrée universitaire, des tests sont ainsi proposés dans les quatre langues: français, anglais, allemand et italien. Ils reposent sur le référentiel européen de langues qui distingue 6 niveaux, entre A1 et C2, et plusieurs compétences clé pour maîtriser une langue. Dans le dispositif mis en place à Fribourg, sont testées les compréhensions orale et écrite ainsi que les connaissances de lexique et structure.