Archivage systématique des anciens cours Moodle

Depuis sa mise en service à l’Université de Fribourg en 2003, la plateforme Moodle a connu un succès croissant, puisqu’elle héberge maintenant plusieurs centaines de cours. Un certain nombre de ces cours ne sont plus actifs, ce qui peut parfois prêter à confusion pour les utilisateurs, notamment dans les cas où le titre du cours est similaire d’année en année.

D’autre part, après la fin du semestre, les étudiants inscrits dans un cours Moodle devraient pouvoir continuer à y accéder, sans que le cours soit modifié. Or, cela n’est pas possible si un enseignant réutilise le même cours Moodle l’année suivante ou y apporte des changements.

Par conséquent, dès cet automne, une politique d’archivage systématique des anciens cours sera appliquée, selon les modalités suivantes : dès le 20 septembre 2006, sauf exception, tous les cours semestriels/annuels (sauf ceux créés cet été) seront déplacés dans la catégorie « Archives », où ils ne devraient plus être modifiés. Un cours archivé reste bien entendu accessible aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants. La seule conséquence de l’archivage est que le cours est déplacé dans la catégorie « Archives », où il apparaît avec un fond d’écran bleuté avec la mention « Archive ».

Si vous ne souhaitez pas qu’un cours soit déplacé dans les archives, vous pouvez contacter les administrateurs de la plateforme Moodle en indiquant l’adresse du cours. Pour obtenir l’adresse d’un cours, allez sur la homepage de celui-ci et copiez l’adresse affichée dans votre navigateur.