Les nouveautés de Moodle 1.6

Au début août, nous avons installé la nouvelle version 1.6.1 de Moodle. Mis à part les corrections d’erreurs habituelles, celle-ci propose diverses nouveautés, dont voici les plus importantes :

• Blogs : chaque enseignant et étudiant peut avoir un blog, où il peut poster des billets (auquel il peut associer des tags), en contrôlant qui peut les lire. A la différence des blogs classiques, les commentaires ne sont pas possibles.
    Pour ajouter un blog dans votre cours, sélectionnez le blog « Blog Menu ». Pour voir les tags utilisés dans les blogs, ajoutez le bloc « Blog Tags ».
  • Module « Base de donneés » (database). Ce module permet à l’enseignant de créer une base de données sur n’importe quel sujet, en déterminant librement le format et la structure des entrées (images, documents, URLs, nombres, texte, etc.). Les étudiants peuvent ensuite ajouter des enregistrements dans la base de données.
  • Groupes : dorénavant, les étudiants peuvent être membres de plusieurs groupes.
  • Affichage « Etudiants » en mode enseignant : l’enseignant d’un cours peut maintenant cliquer sur un bouton « Affichage Etudiant » qui permet d’afficher le cours comme le verrait un étudiant.
  • Reset : la fonction « Reset » permet à l’enseignant d’effacer toutes les données utilisateurs d’un cours, tout en conservant sa structure (ressources et activités). Il est aussi possible de supprimer tous les messages des forums.

Les autres nouveautés de cette version sont décrites dans la documentation officielle de Moodle en anglais ou en français (plus limité) et dans les notes de mise à jour (en anglais).