Exercices en ligne sur les monuments archéologiques

Après la réalisation d’un premier exercice interactif d’identification des monuments, avec le Prof. J.-M. Spieser en Archéologie paléochrétienne et byzantine, un autre projet, sélectionné après l’appel à projet 2007, a été lancé pour constituer deux autres exercices.

Ces nouveaux exercices doivent permettre aux étudiants de s’entraîner pour la validation du cours en testant leurs connaissances de façon autonome :
- sur les vocabulaires de base relatifs aux vêtements médiévaux
- sur les vocabulaires de l’architecture paléochrétienne et byzantine.

Pour réaliser ces exercices, le choix technologique s’est porté vers les possibilités de test de la plateforme moodle afin de permettre que, rapidement, l’équipe enseignante puisse continuer par elle-même à développer les ressources didactiques utiles à ses cours.

Ce projet s’est déroulé grâce à la collaboration de Pierre-Yves Theler, étudiant avancé en archéologie, qui a effectué un stage au Centre NTE dans le but de rassembler l’iconographie et de réaliser un prototype de ces exercices.