Dynamique de l’évolution des institutions de formation tertiaire suscitée par l’introduction des TIC

Complete Reference:
Gurtner, J.-L., Monbaron, J., Platteaux, H., Touvet & D., Zahnd, J. (2004). Dynamique de l’évolution des institutions de formation tertiaire suscitée par l’introduction des TIC. Projet FNRS – PNR 43, Brochure de synthèse, 26 p. – ISBN 3-908117-83-6.

Key Words:
e-Learning, Enseignement supérieur, Dynamique de l’innovation

Abstract:
Les universités sont des institutions séculaires dont le fonctionnement et la structure n’évoluent généralement que très lentement. Depuis quelques années cependant plusieurs réformes importantes mettent ces institutions en mouvement. L’apprentissage par problèmes, l’harmonisation européenne des voies d’études et des diplômes ou l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les enseignements sont autant d’innovations qui peu à peu exigent des universités et des universitaires des adaptations importantes. Dans ce projet, on analyse, à l’aide de modèles inspirés par la sociologie des organisations et les théories de l’innovation et du changement et à l’occasion de l’offensive dite du ampus virtuel suisse, le déroulement d’un tel processus innovant. Quels sont les moteurs, où sont les freins qui favorisent ou au contraire compliquent la mise en place de projets d’enseignement virtuel? Quels sont les facteurs clés qui déterminent le succès ou l’échec d’une politique d’introduction des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur sont les questions centrales auxquelles ce projet tente d’apporter une réponse.
Nos résultats montrent que les parcours de l’innovation diffèrent assez largement d’un projet à un autre, mais que les passages délicats à négocier sont généralement les mêmes dans tous les projets. Certains sont spécifiques de la phase de réalisation d’un cours virtuel d’autres de sa pérennisation au sein de l’université. Si la première phase est fortement marquée de l’empreinte des acteurs de l’innovation, la seconde est gouvernée avant tout par les questions de structures.
Ainsi, dans la plupart des projets examinés, la gestion du temps, la planification des différentes étapes de la démarche et l’articulation des contributions des divers partenaires semblent avoir été des éléments particulièrement difficiles à négocier durant la phase de réalisation du cours. Stabiliser le cours dans sa nouvelle forme, l’insérer dans le programme régulier, en gérer les accès et son éventuelle ouverture à de nouveaux publics, enfin modifier en conséquence la politique et les conditions d’engagement des collaborateurs constituent des passages critiques pour la stabilisation de l’innovation dans le cadre d’une structure bien établie.

Complete Document:
Brochure au format pdf

Rapport Final du projet (nov. 2003, 147 p.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *