Regard sur l’accompagnement pédagogique de cours e-Learning à l’université

Complete Reference:
Platteaux, H. (2004). Regard sur l’accompagnement pédagogique de cours e-Learning à l’université. J. Viens & A. Wyrsch (Eds.). Revue Suisse des Sciences de l’Education – No. Spécial Evaluation du e-Learning. 9 p.

Key Words:
e-Learning, évaluation, enseignement supérieur, centre de compétences

e-Learning, evaluation, higher education, competence centre

Abstract:
La recherche évaluative présentée dans cet article discute la qualité de l’accompagnement pédagogique mené par le Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de Fribourg pour des projets de cours e-Learning. Cet accompagnement se base sur un processus d’évaluation formative continue conduite avec les étudiants et les enseignants impliqués dans le développement des cours e-Learning. En stimulant une activité de design participatif avec les acteurs des projets, leur évaluation vise à améliorer la qualité didactique des cours résultants. Des questionnaires, recueillant la perception qu’ont les étudiants du e-Learning, et les discussions avec les enseignants à propos de leur cours sont les outils principaux de cette stimulation. Nous montrons d’abord les améliorations obtenues, grâce au processus d’accompagnement mis en place, dans trois projets menés par l’université de Fribourg et faisant partie du programme national Campus Virtuel Suisse durant la période 2000-2003: « Antiquit@s » (histoire ancienne, premier cycle), « A web-based training in embryology » (médecine, premier cycle) et « European Law Online » (droit européen, second cycle). Sont discutées ensuite les améliorations possibles du processus d’évaluation formative continue lui-même.

A presentation of evaluative research, this article discusses the quality of pedagogical guidance carried out for e-Learning course projects by the Centre Nouvelles Technologies et Enseignement at Fribourg. This guidance is based on a continuous process of formative evaluation done with the students and teachers involved in the development of e-Learning courses. By stimulating participation of the projects’ actors, the evaluation aims to improve the didactical quality of the resulting courses. The main tools of this stimulation are questionnaires about the students’ perceptions of e-Learning and discussions with the teachers about their courses. We first show the improvements made possible through the process of guidance used at the University of Fribourg during the period 2000-2003 with three projects of the national program Swiss Virtual Campus: Antiquit@as (Ancient History, first and second year students), « A Web-based Training in Embryology » (Medicine, first and second year students) and « European Law Online » (European Law, third and fourth year students). Then we discuss the possible improvements of the continuous process of formative evaluation itself.

Complete Document:
Revue Suisse des Sciences de l’Education