Conférence TICE 2014 à Béziers (France)

J’ai participé à TICE2014, une conférence comprenant plusieurs parties, à savoir: 7 présentations en liens avec des outils pour les enseignants; 3 présentations sur les MOOC; 3 portant sur les jeux sérieux; et 5 présentations sur quelques réflexions épistémologiques.

Cette conférence a débuté avec Jack Mostow (Carnegie Mellon University) qui a présenté sa recherche, longue de plus de vingt ans, portant sur « What Can We Learn from a Reading Tutor that Listens ?« . L’outil présenté avait pour objectif de soutenir l’apprentissage de la lecture en anglais. En premier lieu, cet outil me paraît intéressant car il permet à l’enfant en contexte d’apprentissage de la lecture ou à l’adulte en contexte d’apprentissage d’une langue étrangère, de lire à haute voix une phrase, d’être corrigé par le tuteur virtuel s’il prononce mal le mot, d’obtenir de l’aide pour la lecture d’un mot ou d’une phrase, etc. En second lieu, j’ai été intéressée par le rôle du « tuteur » lors des apprentissages et des possibilités d’aide à disposition de l’apprenant.
Voici la présentation de cet intervenant lors de la conférence.

Puis, j’y ai également découvert les LearningLab à l’Ecole Centrale de Lyon, qui favorisent une pédagogie active. (Présentation réalisée Gwénaëlle Le Mauff et Irène Poidi).
•    Une vidéo étant plus représentative que les mots, je vous propose de visionner cette vidéo pour mieux cerner le concept de LearningLab.
•   Vous trouverez également  la vidéo de la conférence portant sur les LearningLab
•    D’autres vidéos sur des situations en LearningLab sont disponibles ici.

Deux modules portaient également sur les « serious game ». Ont été présentés des jeux sérieux pour l’éducation à la santé environnementale, pour un cours de physique, ou encore pour une sensibilisation des étudiants au copyright et au plagiat. Ce dernier a particulièrement retenu mon attention. En effet, l’intervenant, Eric Sanchez, mandaté à l’Ecole normale supérieure de Lyon, pour mettre en place un cours sur la manière de citer les sources, disposait de peu de moyens financiers pour l’élaboration de son cours et était amené à dispenser son cours en période d’examens. Il va de soi que les conditions étaient peu favorables pour réaliser un cours que les étudiants auraient « suivi » à contre-coeur. Il a alors eu l’idée de créer un « Tamagocours« .
La présentation est accessible ici.

Finalement, j’ai particulièrement été intéressée par les présentations portant sur l’utilisation des tablettes numériques dans l’enseignement. Parmi ces présentations, j’ai beaucoup apprécié la présentation de Clément Jonquet, portant sur « l’innovation pédagogique via l’utilisation de tablettes numériques à Polytech Montpellier ». Cet intervenant y a présenté l’application « Nearpod » s’avérant être une application utile aux enseignants comme support de cours, mais également pour réaliser des sondages ou des questionnaires en direct.