Mon usage de scoop.it

Me voilà à nouveau à la recherche d’un thème pour ce billet de blog.
Du coup je suis retombé sur un outil que je consulte de temps en temps, et dans lequel je redécouvre des choses intéressantes: scoop.it.
Scoop it est un outil en ligne permettant de suiver et créer des « magazines » sur une thématique.
Les unités sont les Topics, dans lesquels l’auteur va collecter des informations, qui seront présentés comme « billets » dans le Topic.
L’apparence se veut Magazine, sur deux colonnes, avec des images et un petit début de texte, qui renvoie à la source originale du contenu (un blog ou autres).
En gros, cela ressemble à une espèce de lecteur de Bolg social, avec la possibilité de se créer sa propre collection de fils d’informations, qu’on peut à son tour publier/diffuser.
J’utilise actuellement uniquement les fonctions de lecture et de suivi. En gros, je « Follow » quelques Topics, et de là je parts normalement en exploration (plutôt avec l’outil de recherche).
Pourquoi je l’utilise, en quelques mots: j’y trouve pas mal d’informations et j’aime bien la façon dont sont présentés ces informations et, une fois qu’on s’est habitué à son fonctionnement, c’est vraiment facile à utiliser.

Voici un petit extrait de quelques Topics que je consulte:

et comme dit avant, surtout la recherche sur le site.

Le prochain pas: créer un Topic… (une fois que je me serais convaincu que le monde a besoin de ça 😉 )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *