Tests de positionnement au Centre de Langues

Deux tests de positionnement, en français et en allemand, ont été mis en place à la rentrée de février. Basés sur les fonctions de tests et le tableau de notes de la plateforme moodle, les deux prototypes ont permis de recueillir les données sur le niveau de 175 étudiants pour l’allemand et 296 pour le français.

Une réunion a été organisée le 5 mars au Centre de Langues afin de recueillir les avis des enseignants du Centre de Langues ayant participé. Une enseignante a dit: « Dans la globalité, ça c’est très bien passé! » En effet le projet se déroule avec une grande implication des trois équipes (Centre de Langues, Gestens et Centre NTE) qui collaborent. Les enseignants ont aussi exprimé le besoin de simplifier le tableau de notes.

Ces avis et ceux des étudiants, également récoltés, sont précieux pour compléter les nombreuses données générées automatiquement par moodle. Le Logfile du cours de français, par exemple, fait plus de 15’000 lignes. L’analyse approfondie de toutes ces données, quantitatives et qualitatives, s’annonce passionnante.

Signalons aussi que les tests en anglais sont en production et ceux en italien vont bientôt commencer à l’être. La rentrée de septembre est donc déjà annoncée.