Face aux chatbots basés sur l’IA, des enseignant·es revoient leur façon d’enseigner
Si les chatbots (ou agents conversationnels) du type ChatGPT, basés sur l’IA, intéressent le monde de la programmation (cf. notre billet Plus de réponses générées par intelligence artificielle sur Stack Overflow), la communauté universitaire réfléchit aussi aux implications de ces outils sur l’évaluation des étudiant·es. Ainsi, un professeur de philosophie d’une université américaine, après avoir découvert qu’un·e étudiant·e avait rendu un travail rédigé par ChatGPT, a décidé de transformer la rédaction des essais pour son cours. Les étudiant·es devront ainsi expliquer chaque révision de leur travail. L’enseignant prévoit également d’intégrer ChatGPT dans ses cours en demandant aux étudiants d’évaluer les réponses du chatbot.
De leur côté, les développeur·ses de ChatGPT ne restent pas les bras croisés : ils envisagent d’inclure un « filigrane de métadonnées » dans les réponses du chatbot, qui devrait permettre d’identifier plus facilement les réponses qui ont été produites par celui-ci.
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