Outils pour la prévention du plagiat

Suite à la question d’une étudiante pendant notre cours « Des outils informatiques pour mieux réussir vos études », j’ai effectué une petite recherche concernant les outils pour la prévention du plagiat.

J’ai testé deux outils en ligne gratuits (Duplicate Content Checker et Positeo), proposés par Léo Chantillon dans son article « 5 logiciels anti-plagiat gratuits ». Je les ai comparés à Compilatio, un outil proposé par l’Université de Fribourg aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s (en version limitée). Voilà les résultats sous forme de tableau :

Duplicate Content Checker Positeo Compilatio
Disponibilité Online, gratuit Online, gratuit Online, payant (gratuit pour les membres de l’Université de Fribourg)
Utilité Principalement évaluation du plagiat des pages web Principalement évaluation du plagiat des pages web Évaluation du plagiat de documents
Utilisation Insertion d’une URL ou d’un texte (manuellement) Insertion d’une URL ou d’un texte (manuellement) Insertion d’un document
Interface des résultats Résultats pas spécifiés avec des pourcentages Trop de résultats qui rendent difficile la compréhension Interface facile à comprendre. Si le pourcentage de plagiat n’est pas relevant, il y a un pourcentage écrit en vert, sinon il est en rouge. En cliquant sur ces pourcentages, il est possible d’avoir plus de détails.
Principal défaut Interface des résultats Utilisation limitée pour les sites web Ne détecte pas des reformulations des idées des différents auteurs

Sur la base de ces premières considérations, nous conseillons d’utiliser Compilatio, qui permet d’ajouter des documents (sans devoir faire un copier-coller de leurs contenus), qui présente une interface facile à comprendre et qui détecte des possibles cas de plagiat de manière plus fiable que les deux autres outils.

Vidéo de présentation de compilation Magister

Photo by Nina Paley on mimiandeunice.com