Des tendances e-learning notées pendant INTED2017

Je vous propose, comme ma collègue vient de le faire dans le billet précédent de notre blog, quelques tendances et scénarios e-learning qui ont été très présents durant la conférence INTED2017 venant de se dérouler du 6 au 8 mars.

Première tendance, celle de l’engagement des étudiants. Figueiredo et ses collègues (2017) relie celui-ci avec la responsabilité de l’étudiant et son autonomie disant que des étudiants autonomes “understand the purpose of their learning program, explicitly accept responsibility for their learning, share the same learning goals, take initiatives in planning and executing learning activities, and regularly review their learning and evaluate its effectiveness”.

On peut aussi noter un grand nombre d’analyses présentées où des données montrent que si les étudiants utilisent leur smartphone dans une situation d’apprentissage, ils ont tendance à s’engager plus dans celle-ci : utilisation du smartphone en combinaison avec un LMS, sentiment de personnalisation grâce à l’usage d’un appareil à soi, possibilité de plus d’apprentissage à la demande parce que le smartphone est toujours à portée de main, etc.

D’autres tendances ont été réaffirmées fortement durant la conférence. Ainsi, on voit clairement qu’aujourd’hui le principe de la classe inversée se répand et s’installe partout dans l’enseignement supérieur. A ce propos, je traduis ici la conclusion globale d’un enseignant espagnol à l’issue d’une expérience faite avec ses collègues (Gonzalez-Cruz et al., 2017): « le premier objectif de la classe inversée, c’est de rendre les étudiants conscients qu’ils ont besoin d’apprendre par eux-mêmes. » De même, de nombreuses institutions travaillent dans le but d’aider leurs étudiants à développer des compétences génériques ou transversales.

Pour finir, c’est aussi la présence grandissante des usages de la vidéo dont on a beaucoup parlé durant INTED2017, en lien avec de nombreuses modalités d’enseignement-apprentissage, parmi lesquelles en particulier : la vidéo interactive qui semble avoir un plus grand impact sur l’apprentissage (Midtiby et al., 2017) ; des séquences vidéo qui favorisent l’exploration de la théorie par les étudiants dans des classes inversées ainsi que dans des cours de mise à niveau.

Bibliographie
M. Figueiredo, J. Bidarra, A. González-Pérez, B.J. Godejord (2017). Promoting autonomous work of students with the Milage Learn+ app. INTED2017 Proceedings, pp. 7660-7667.

M.C. González-Cruz, R. Viñoles-Cebolla, P. Ballesteros-Pérez, J.L. Fuentes-Bargues (2017). Paving the road for flipped teaching in Spanish universities. INTED2017 Proceedings, pp. 4883-4889.

H.S. Midtiby, C. Noergaard, C. Kjaer (2017). Students’ benefit from video with interactive quizzes in a first-year calculus course. INTED2017 Proceedings, pp. 2290-2299.