Un mot de passe sécurisé selon Edward Snowden

Un récent billet de blog mettait en évidence les mots de passe les plus utilisés. Hormis le fait qu’ils soient les plus fréquents, ils font évidemment également partie de la catégorie des mots de passe les moins sécurisés.

Lors d’une récente interview dans l’émission américaine Last Week Tonight présentée par John Oliver, Edward Snowden, connu pour avoir révélé le programme de surveillance des citoyens de la NSA, a donné quelques conseils pour choisir un bon mot de passe.

Dans un premier temps, John Oliver sollicite Snowden pour son avis sur la sécurité de quelques mots de passe qu’il pense ingénieux tel que « passwerd », « onetwothreefour » ou « limpbiscuit4eva ». Snowden ne pourra s’empêcher de rire, pensant à une blague. La question du présentateur était cependant très sérieuse, et à voir les mots de passe les plus utilisés, on se doute que nombre d’utilisateurs doivent penser que ces mots de passe peuvent être sécurisés, ce qui est loin d’être le cas.

Snowden explique donc que pour un bon mot de passe, il faut principalement deux caractéristiques :

  • qu’il soit long
  • qu’il ne puisse pas être récupéré depuis un dictionnaire ou « dictionnaire de mot de passe »

A ce moment, on se dit qu’il va falloir retenir des mots de passe extrêmement compliqués dignes des générateurs tel que « jT64Lrq%ry3SYItPf4yRoEL7», mais Edward Snowden a une solution un peu plus agréable : les phrases de passe.

Le principe de la phrase de passe consiste à créer une phrase plutôt qu’un seul mot, toujours en y insérant des majuscules et des caractères spéciaux mais en faisant prendre un sens à ceux-ci dans la phrase. Ainsi il nous propose par exemple « margaretthatcheris110%SEXY ».

Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir, si vos mots de passe favoris font partie de la fameuse liste des mots de passe les plus utilisés, il serait temps de s’y mettre!


Interview originale :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *