Extraits de l’article « Enseignement magistral hors-jeu » (Horizons, sept. 2022)

Dans le nouveau numéro de la revue Horizons, l’article « Enseignement magistral hors-jeu » (Keller, 2022) reprend l’idée que les personnels académiques de l’Université doivent privilégier la recherche pour faire avancer leur carrière car une expérience d’enseignement ne leur sert pas ou peu pour cela. L’enseignement serait ainsi dévalorisé à l’université. L’auteur évoque alors un nouveau statut d’enseignant·e, appelé « lecteur » dans l’article, en parlant de « la création de postes fixes axés sur l’enseignement ». Différents propos d’enseignant·es recueillis montrent certaines implications d’une telle séparation entre recherche et enseignement.

Certains soulignent que « ce type de poste […] permet de promouvoir un enseignement de qualité » et que ces postes sont particulièrement utiles pour les étudiantes suivant des cours de début de cursus car « il y a un gouffre entre formation secondaire et tertiaire. Personnellement, j’étais un peu perdue en arrivant à l’université. Il est essentiel d’avoir des professeurs de qualité à ce moment-là. »

D’autres scientifiques montrent leur intérêt pour l’interaction avec une classe : « Les étudiantes soulèvent des questions auxquelles on n’a pas forcément pensé. Elles butent aussi toujours sur les mêmes problèmes, ce qui nous amènent à chercher pourquoi. » Elles·Ils montrent un des avantages d’une non-séparation en parlant « d’une dynamique d’enrichissement mutuel importante ».

Référence : Keller, B. (2022). Enseignement magistral hors-jeu. Horizons, Septembre 2022, 32-33.