Compte-rendu des ateliers de l’automne pour les étudiant-e-s

Pendant le mois d’octobre 2019, nous avons proposé 2 ateliers, en collaboration avec l’AGEF, sur la gestion du temps et des tâches et sur la présentation orale.

Nous avons demandé aux étudiant-e-s de répondre à un sondage pour nous dire s’ils ont apprécié l’atelier suivi, s’ils ont appris quelque chose de nouveau et si ils ont des propositions de souhaits d’autres ateliers pour l’année 2020.

Ici les résultats principaux :

• Pour les deux ateliers, les étudiant-e-s ont répondu qu’ils ont apprécié l’atelier et qu’ils ont appris quelque chose de nouveau. Il n’y a pas eu de réponses négatives ;
  • Pour l’atelier sur la gestion du temps et des tâches, la structuration du cours a été très appréciée. Les discussions en classe nous ont aussi permis de comprendre d’autres besoins des participants en lien avec cette thématique, comme la synchronisation de l’agenda Unifr ou des calendriers personnels sur le smartphone. Le Centre NTE est en train de créer des tutoriels sur ces questions ;
  • Concernant l’atelier sur la présentation orale, une étudiante écrit dans le sondage qu’elle aurait aimé exercer les aspects présentés en classe sur l’expressivité orale. Effectivement, les exercices proposés dans l’atelier étaient plutôt centrés sur les outils numériques liés à la tâche de la présentation ;
  • Les étudiant-e-s aimeraient assister à d’autres ateliers sur l’utilisation de Moodle et sur les outils de stockage et de partage de fichiers. En particulier, un étudiant demande un atelier sur SWITCHdrive et sur toutes ses fonctionnalités.

En plus des ateliers organisés avec l’AGEF, le Centre NTE propose aussi chaque année un atelier en collaboration avec le Professeur Davoine, de la faculté des sciences économiques et sociales. Une des parties de l’atelier est dédiée à l’outil de gestion bibliographique Zotero. Suite à l’expérience de ces dernières années, nous avons constaté que l’installation de l’outil cause de moins en moins de problèmes. Par contre commencer son utilisation est toujours un peu compliqué. Pour ce motif, nous avons décidé que, à partir de l’année prochaine, nous allons créer des tutoriels pour effectuer l’installation de l’outil à distance afin de pouvoir dédier le plus de temps possible, en présence, pour l’utilisation accompagnée de l’outil.

Photo by Gerd Altmann on pixabay.com