Rapport Horizon 2023, Edition Enseignement et Apprentissage – Enseignement supérieur

Le rapport « 2023 EDUCAUSE Horizon Report – Teaching and Learning Edition » est paru en mai dernier. Comme chaque année, il procède à une analyse de tendances existantes ou en émergence dans l’enseignement supérieur.

Une partie des réflexions faites est consacrée aux technologies AI en distinguant clairement les deux aspects « predictive AI » et « generative AI ». « The promise of AI-enabled applications is that they might facilitate a transition from “one size fits all” technology to scalable implementations of personalized learning experiences. » De plus le rapport voit le potentiel de l’AI dans le gain de temps que des enseignant-es peuvent consacrer à des tâches pédagogiques plus intéressantes (synthèse et analyse d’information, création de nouveaux savoirs). L’augmentation de l’adoption des outils AI dans la recherche pourrait favoriser leur arrivée dans l’enseignement. Toutefois, « Faculty remain concerned about the accuracy of applications built with predictive AI, and they are even more concerned about the extent to which students and other stakeholders unconditionally trust AI outputs. » Le rapport relève également l’importance du débat éthique qui est en cours.

Le rapport parle aussi beaucoup des modalités d’apprentissage en relevant que la frontière s’estompe entre des cours strictement en présence ou en ligne. …. De plus, on s’oriente vers des modalités flexibles qui s’inscrivent dans une perspective « life long learning » où le public adulte demande de plus en plus de pouvoir étudier quand et où il en a besoin. On profite ainsi de l’efficacité de l’apprentissage hybride, comparativement à d’autres formes d’apprentissage.

Un autre chapitre est dédié au changement climatique. On y relève que son impact influe de plus en plus nos vies quotidiennes y compris celle des universités tant pour les cursus offerts que pour l’empreinte écologique des institutions. Il note en particulier : « As institutions integrate environmental education into their academic programs and operations, they will need to move beyond the traditional climate change science lens and focus more on actions and adaptation ».

Bonne lecture : le rapport Horizon 2023