Test par les étudiant·e·s du cours « C’est plus facile avec le numérique (en auto-apprentissage) [SP2022] »

Pour rappel, dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg (2021-2024), le Centre NTE est en train de préparer un cours en auto-apprentissage et totalement en ligne pour le développement des compétences numériques des étudiant·e·s. Un espace de cours Moodle sera ouvert en février 2022 et disponible à toutes et tous les étudiant·e·s des cinq hautes écoles partenaires du projet : HEdS, HEG, HEIA, HETS et UniFR.

Afin de garantir la pertinence et la qualité des ressources produites pour ce cours (vidéos d’introduction, exercices d’approfondissement, quizz d’évaluation, etc.), nous l’avons testé avec un groupe d’étudiant·e·s volontaires.

Après une séance Teams d’introduction dédiée à la présentation de l’espace de cours Moodle par les responsables du cours, les participant·e·s ont découvert en autonomie, pendant une dizaine de jours, les ressources proposées pour le groupe de thématiques choisi (Groupe 1 : produire des documents numériques écrits ; création de contenu visuel ; prendre des notes et Groupe 2 : produire des documents numériques écrits; recherche d’infos bibliographiques; gérer son temps et ses tâches; traitement d’informations).

Par le biais d’un sondage en ligne, les participant·e·s ont donné leur avis quant à l’utilité, en termes d’apprentissage, et la qualité du cours et des ressources proposées. Par un groupe de discussion, ils et elles se sont également exprimé·e·s librement et nous ont donné quelque conseil d’amélioration.

De manière générale, les étudiant·e·s ont fait une expérience très positive concernant les modules et les contenus à évaluer, notamment pour ce qui concerne les vidéos d’introduction, que, selon leur avis, sont de très bonne qualité, d’une durées agréables (ni trop longues ni trop courtes) et leur permettent de bien s’informer sur : la thématique présentée et son importance pour la bonne poursuite des études, les outils existants pouvant aider la réalisation de certaines tâches en lien avec cette thématique, les possibilités offertes par ces outils et les avantages de les utiliser et les autres ressources complémentaires existantes pour approfondir la thématique ou apprendre à mieux maîtriser l’usage d’un outil (par exemple des tutoriels, le site myple.ch, …).

Voici un commentaire d’un des participant·e·s : « J’ai particulièrement apprécié l’idée de présenter un exemple dans les vidéos pour exemplifier la matière et les contenus qui seront approfondis par la suite par l’apprenant·e. Cela donne envie de poursuivre l’étude et montre les futures compétences acquérables (…). Le choix des contenus enseignés et leurs regroupements en modules me semble pertinent, j’ai appris de nombreuses choses.« .

Un questionnaire d’évaluation sera ouvert en permanence et mis à disposition de toutes et tous les étudiant·e·s du cours en auto-apprentissage pour qu’ils et elles puissent continuer à nous donner leur avis à la fin de chaque module suivi.

Nous remercions encore toutes et tous les étudiant·es volontaires pour leur aide et nous nous réjouissons d’ouvrir bientôt les portes virtuelles du cours « C’est plus facile avec le numérique (en auto-apprentissage) » pour le début du prochain semestre de printemps 2022.