Recommandations pour l’usage des technologies pour l’apprentissage

Durant le colloque récent AUPTIC2021 (17-19 novembre), Franck Amadieu, Professeur à l’université de Toulouse, a donné une conférence « Recommandations pour des ressources numériques utiles pour l’apprentissage » durant laquelle il a montré que les TIC engendrent de nouvelles possibilités d’apprentissage mais, qu’en même temps, elles peuvent engendrer de nouveaux coûts pour l’apprenant·e car les dispositifs hybrides multimédias :

  • proposent souvent une grande masse d’informations, d’où un besoin de choix ;
  • présentent les informations dans une diversité de formats, d’où un besoin de gestion (surtout cognitive) ;
  • offrent une variété de modes d’interaction avec les contenus (navigation, manipulation d’objets, activation des modalités), d’où un besoin de gestion (surtout méta-cognitive) de son apprentissage.

En conséquence, il recommande que les enseignant·es et les dispositifs d’enseignements instrumentés proposent des guidages qui permettent de réduire les exigences dues à ces besoins lors de l’utilisation des ressources numériques : guider pour sélectionner les informations ; guider pour organiser-structurer les contenus des documents présentés ; guider pour intégrer les informations multimédias (c’est-à-dire permettre de les traiter plus en profondeur) ; guider pour la mise en place de procédures et de stratégies favorisant des étapes de traitement des informations ; guider les processus métacognitifs en donnant des feedbacks et des incitations utiles aux apprenant·es pour les engager dans un auto-contrôle de leur apprentissage.

Pour en savoir plus : Enregistrement vidéo de la conférence de Franck Amadieu