Quelques résultats du « Innovation Workshop » organisé par SWITCH (Zurich, 15 octobre)

Il y a quelques jours, SWITCH a organisé un « Innovation Workshop » (Zurich, 15 octobre) en invitant des représentants des centres e-learning des hautes écoles suisses. Il y avait 25 participants environ de toute la Suisse. Le workshop s’est déroulé sous forme de petits brainstorming explorant successivement les questions suivantes :
1) What are the biggest changes in HE through digitalisation?
2) What does HE look like in 10 years?
3) What are the current pains in HE?
4) Which problems need to be solved?
5) What future services students and teachers need?

Voyons quelques résultats ressortis des termes et petites phrases que les participants ont partagés via une session de l’outil Mentimer.

Pour la première question, certaines caractéristiques des changements sont ressorties (ubiquité, personnalisation, ouverture, accessibilité, « privacy », etc.). De plus, il y a eu deux autres constats que je note ici : 1) ce processus de changement n’est pas terminé mais en cours et 2) il y a un besoin de compétences numériques.

Pour la deuxième question, même si les personnes invitées ne sont pas neutres par rapport au sujet, on peut lire tout à la fois de nombreux progrès dans les idées exprimées mais aussi quelques craintes de peu de changements voire de régressions dans le système de l’enseignement supérieur.

Les réponses proposées aux questions 3 et 4 sont regroupées du fait de leur grande similitude. Il ressort que les problèmes évoqués sont surtout liés à la formation :
– besoin d’augmenter les compétences,
– usage d’outils sans pensée pédagogique,
– besoin de maintenir une diversité pédagogique,
– manque de support technique,
– qualification des acteurs,
– manque d’une vision LLL dans nos institutions,
– lenteur à bouger vers plus d’apprentissage interactif,
– passage de l’enseignement à l’apprentissage pas encore fait.

D’autres problèmes ont également été abordés :
– beaucoup de questions en suspens : pérennité des services ? indépendance ? bonnes décisions ? ;
– trop d’outils et d’hétérogénéité sans solutions suisses ;
– déséquilibre entre actions bottom-up et top-down ;
– problèmes des salles virtuelles et des environnements d’apprentissage.

Terminons par la cinquième question en reproduisant toutes les suggestions apportées dans l’outil de partage Mentimer.