E-book reader? Lecteur dédié, tablet pc ou netbook?

Mobilité, portabilité, accessibilité, voici des mots en vogue de nos jours, aussi au travail ou pendant les études. Et le marché du livre ne fait pas exception.
Si avoir un bouquin dans les mains, le feuilleter et le lire, tout en prenant au besoin des notes (à côté ou dessus) reste, de mon point de vue, encore la façon la plus agréable de travailler avec un livre ou un journal, il est aussi vrai que cela n’est pas toujours possible ou pratique. L’imprimé sur papier peut peser lourd et prendre vite de la place, et parfois il est pratique de ne pas devoir se trimballer toutes ses livres, journaux et imprimés divers sous le bras.
Dans le train vers un rendez-vous, dans une salle de lecture ou de travail, lors d’une pause ou d’un moment d’attente, j’ai parfois envie de lire. Et souvent, dans ces moments, je n’ai pas le texte que j’aimerais sous la main. C’est là que je vois l’utilité d’avoir à disposition les mêmes contenus dans un format électronique, sur un support le plus portable possible (tout en ne devenant pas désagréable à utiliser pour lire et prendre des notes). Or, il y a plusieurs possibilités qui me sont offertes:
– un lecteur e-book dédié (p.ex. Kindel d’Amazon, e-reader de Sony ou Kobo, Nook de Barnes & Noble, etc.)
– un tablet pc avec des app lecteurs e-book (iPad, Samsung Galaxy, Sony Tablet S, etc.)
– un netbook avec des app lecteurs e-book (toutes les majeurs producteurs d’ordinateurs)
Il faut cependant dire que les frontières entre ces types d’outils se fondent de plus en plus.
Il est également possible de lire des e-books sur son ordinateur et (souvent) sur son smartphone.

Mais donc, quelle solution choisir?
Comme souvent, il est judicieux de choisir ses outils (physiques ou virtuels) en partant d’une analyse de ses activités et de ses besoins pour mener à bien le plus efficacement et confortablement possible celles-ci.
Pour choisir, je vais donc d’abord analyser ce que je fais:
– Dans quelles situations est-ce que je lis, combien et combien de temps ? (Ai-je besoin d’un outil très portable qui ne m’affiche que des textes, mais qui le fait bien (confort de lecture)?)
– Qu’est-ce que je lis, quels documents (source, format)? Est-ce que je lis surtout des documents en format pdf? Ou est-ce intéressant pour moi d’acheter aussi des livre entiers en format électronique? Et lesquels? (Est-ce que ces livres sont disponibles pour l’outil que je pense choisir? Les lecteurs dédiés risquent d’être moins « entre-compatibles », au contraire, tous les plus grands producteurs d’e-books proposent des app pour les majeurs OS d’ordinateurs (windows ou mac) ou tabler (iPad, Android, Blackberry). Certaines bibliothèques proposent le prêt de e-books, si ma bibliothèque offre ce service, quel est le format choisi? Est-ce que l’outil que je pense choisir le lit?)
– Avec ou sans prise de notes? Si je lis souvent en prennent des notes, combien et comment je le fais? Sur le document ou dans un document à part, voir en écrivant un texte? (Est-ce que l’outil que je choisi permet de prendre/enregistrer/exporter des commentaires? Est-ce facile/agréable/ergonomique?)
– Qu’est ce que je fais aussi dans les situations dans lesquelles je lis (email, chat, traitement de texte, navigation web,…)? (Est-ce que l’outil que je pense choisir permet ces fonctions supplémentaires? Si oui, quel compromis suis-je disposé à faire entre ces fonctionnalités et la qualité/le confort de la tâche principale d’afficher des textes? Ou suis-je disposé à avoir avec moi un autre outil pour le faire?)
– Combien je suis disposé à investir/dépenser?

Du point de vu pratique, une question ressort de tout celles-ci: Est-ce que j’ai besoin/envie d’un outil plus spécifique, en plus (ou à la place) d’un ordinateur portable? Si c’est le cas, quel degré de spécificité?

Voici quelques avantages/désavantages que j’ai pu identifier pour les trois types d’appareils:

1. Les lecteurs dédiés:
Avantages:
– le prix souvent inférieur,
– l’affichage (écran avec E-ink, ressemble beaucoup plus à du papier, donc plus confortable pour des longues lectures),
– la taille et le poids (souvent un peu plus pétit et léger qu’une tablette).
– l’autonomie (de la batterie).
Désavantages:
– ça ne fait (bien) qu’afficher des e-books (et quelques journaux). Il peuvent certes y avoir d’autres fonctionnalités, mais elles viendront avec un prix et un poids (p.ex. le Nook Color, qui est un entre deux entre reader et tablette, tant en fonctionnalités qu’en prix). C’est donc un appareil en plus à ajouter à la collection.
– l’écran de lecture est souvent plutôt petit (5-7 », mais avec écran e-ink simili-papier-encre, c’est moins problématique qu’avec un écran LCD).
– L’accès aux ressources est parfois limité à un fournisseur, ainsi qu’à certains formats de documents.

2. Les tablet pc:
Avantages:
– Beaucoup d’outils et applications en plus (e-mail, calendrier, browser web, etc.)
Désavantages:
– Ecran LCD (plus fatiguant à la lecture, surtout sur le long terme)
– Ne substitue pas (ou rarement) un ordinateur.
– Un abonnement données (3G) est recommandé pour tirer profit de toutes les fonctionnalités.

3. Les netbooks:
Avantages:
– ce sont des ordinateurs à part entière, avec tout les accessoires courants, et sur lequel je peux installer les logiciels (windows ou linux), par exemple pour la saisie bibliographique, la prise de notes, etc.
– si j’utilise déjà un PC, l’interface est la même.
Désavantages:
– Ecran LCD (plus fatiguant pour lire).
– Ne substituent pas tout à fait toujours un ordinateur (même si avec un écran, un clavier et une sourie en plus, ça le peut pour un usage bureautique).
– Nécessitent d’être démarrés (comme tout ordinateur), ce qui prend plus de temps que chez les autres deux solutions.
– Ils sont moins maniable: forme écran-clavier, pour l’instant pas tactile.
– Ont souvent moins d’autonomie (courant électrique).

En plus, il est bien de s’assurer que les sources et les formats des documents qu’on veut lire soient disponibles/lisibles sur l’outil qu’on choisit. Typiquement, les lecteurs dédiés ne permettent pas toujours d’accéder/lire les formats concurrents.

Voici quelque lien comparant des Tablet PC à des eReaders dédiés:
http://www.tabletpc-zone.com/tabletpc_vs_ereaders.html
http://movingfinger.hubpages.com/hub/Kindle-vs-iPad-vs-Tablet-Pcs
http://pc-tablet.fr/
http://bouquineo.wordpress.com/ebook-readers/

Et maintenant, quoi acheter?
Cet article de cnet.com donne un bon aperçu des possibilités qui existent actuellement (et dans le proche futur) en matière de lecteurs de livres électroniques (e-book readers). Un de leurs conseils: attendre un mois ou deux, car beaucoup de nouveautés sont attendues avant noel (eh oui, la magie du sapin est bien connu par le business des outils électroniques).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lpalli dit :

    Très bon article qui confirme mes opinions. Malheureusement il me confirme aussi les difficultés de faire mon choix: l’E-ink est nettement meilleur pour lire, mais les les lecteurs dédiés ne sont pas très versatiles par rapport aux tablettes.
    Mon rêve: une tablette avec écran multi-technologie, E-ink pour la lecture, LCD (ou semblables) pour les autres applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *