Incompatibilité iPhone et VPN

Avec la version 3.0 de leur système d’exploitation, l’iphone et l’ipod touch demandent une étape supplémentaire pour pouvoir se connecter avec vpn sur le réseau wifi de l’Université.
En effet, dès que le réseau « public-unifr » est choisi, l’utilisateur est automatiquement dirigé vers une page d’authentification. Si aucune authenfication valide n’est introduite, la connexion wifi est interrompue (et il n’est pas possible de lancer vpn). Il faut donc s’authentifier puis lancer vpn et s’authentifier à nouveau.

Il existe 2 solutions à ce problème :

1. La première (merci Jacques P.) consiste à télécharger de l’app store l’application (gratuite) « Boingo Mobile Wi-Fi« . Il suffit de l’installer sur votre appareil (pas besoin de la paramétrer) pour que la fonctionnalité « wifi auto-login » disparaisse.
  2. La seconde solution (merci Samuel F.) est d’utiliser un autre réseau de l’Université. En effet, à côté de « public-unifr », il existe aussi « secure-unifr ». Ce dernier permet des connexions sécurisées sans utiliser vpn.

A noter encore que si vous vous trouvez ailleurs que dans les bâtiments de l’université (comme par exemple à l’Université de Neuchâtel), la première solution vous sera utile.

Vous trouverez d’autres informations sur http://www.unifr.ch/wlan