Appel à projet 2006-2007

La Commission Enseignement et le Centre NTE lancent un appel à projets elearning pour 2006-2007. Chaque enseignant de notre Alma Mater (Professeur, MER, CC, MA, Lecteurs) est invité à déposer une proposition jusqu’au 6 novembre 2006.

Voici l’appel lancé par email aux enseignants par le Prof. Guido Vergauwen, Vice-Recteur et Président de la Commission Enseignement.

Chère Collègue, Cher Collègue,

C’est avec plaisir que je vous invite à participer au 3ème appel à projet elearning ouvert à tous les enseignantes et enseignants de notre Université (Professeure et Professeur, MER, MA, Lectrices et Lecteurs). Le but de cet appel est double.
D’une part, nous souhaitons vous soutenir dans l’enrichissement de votre enseignement par des contenus elearning. D’autre part, nous désirons estimer vos besoins dans ce domaine.

Afin de répondre au mieux à ces buts et de cerner au plus près le projet que vous ambitionnez de réaliser, la procédure de soumission a été modifiée par rapport à l’an passé. Ainsi, au lieu d’un formulaire à remplir, je vous propose d’envoyer un email (nte@unifr.ch) au Centre NTE avant le 6 novembre en précisant en quelques lignes l’idée de votre projet. Le Centre NTE prendra alors rendez-vous avec vous afin d’en discuter plus en détail. Tous les projets seront présentés à la Commission Enseignement qui se réunira au début décembre.

Elle informera les projets retenus en décembre 2006 afin que ceux-ci puissent commencer au début janvier 2007 s’ils le désirent et pour terminer en tous les cas décembre2007. Notez qu’à moyen ou long terme, afin de préserver les chances de chacun, la Commission veille à un équilibre entre les projets retenus, en particulier en fonction de leur appartenance linguistique et facultaire.
D’autre part, dans un souci de pérennité, la Commission privilégiera les projets d’un programme ou d’un cursus ou qui s’intègrent dans une logique de département ou d’institut.

Chaque projet retenu sera réalisé sous la direction conjointe de l’enseignant et du Centre NTE à partir du matériel scientifique numérisé que vous fournirez. Il n’y a donc pas de moyens financiers prévus pour que vous puissiez engager quelqu’un dans votre chaire. Notez toutefois qu’un petit montant est réservé pour des travaux mineurs à réaliser dans le cadre d’un projet retenu par la Commission (digitalisation de vidéos, scanning de certains documents, etc).
D’autre part, permettez-moi de relever que la réussite d’un projet elearning dépend tout autant du contenu scientifique que de l’insertion du projet dans un scénario pédagogique et de la qualité du développement technologique. Ces 3 dimensions sont étroitement liées. Il est indispensable qu’elles collaborent dans le processus de développement qui débute par l’analyse des besoins, se poursuit par la conception pédagogique et informatique, et se termine par l’évaluation.

Je me tiens bien entendu à votre disposition, ainsi que le Centre NTE, pour toute autre information qui vous serait nécessaire.

En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce 3ème appel à projets, je vous adresse, Chère Collègue, Cher Collègue, mes salutations les meilleures.

Prof. Guido Vergauwen
Vice-Recteur
Président de la Commission Enseignement

P.S. Bien évidemment, le Centre NTE continue de soutenir les enseignants venant lui demander une aide ponctuelle ou pour des projets plus petits n’entrant pas dans le cadre du présent appel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *