• Non classé

Avec edublogs.org, le monde de l’éducation peut maintenant ouvrir ses blogs et wikis en ligne

Le Centre NTE ne propose pas actuellement une solution permettant aux enseignants, assistants, lecteurs, professeurs, étudiants, etc. de l’Université de Fribourg, d’ouvrir en masse des blogs ou des wikis en ligne. Il est vrai que Moodle vient de mettre en place une solution ressemblant à des blogs mais nous verrons dans un prochain billet ses limitations.

Comment faire alors pour ouvrir un blog ou un wiki et s’en servir dans le cadre de l’université? Deux possibilités:

• soit installer soi-même un moteur de blog sur son serveur, ce qui demande un certain nombre de compétences techniques et… d’avoir un hébergement capable d’accueillir un tel moteur
  • soit de se tourner vers une solution en ligne, et c’est ce que nous allons voir dans ce billet

Edublogs.org propose aux enseignants une possibilité sans frais de créer rapidement en ligne un blog pour ses besoins, qui plus est accompagné d’un wiki. Le même service est également disponible pour deux autres acteurs du système éducatif:

Marche à suivre pour ouvrir un blog pour un enseignant

• le site est en anglais, pour ceux que cette langue rebute, nous sommes à disposition pour vous aider à faire ce premier pas
  • rendez-vous sur cette page sur laquelle se trouve un formulaire en bas à gauche
  • entrez un nom d’utilisateur, le nom de votre blog et votre email puis cliquez sur « Create! » (attention, c’est le nom d’utilisateur qui sera utilisé dans l’URL)
  • vous allez recevoir deux emails contenant l’un contenant tout ce qu’il faut savoir sur votre nouveau blog, l’autre sur votre wiki, le tout accompagné d’un mot de passe

Voilà, votre blog et votre wiki sont créés. Pour débuter et publier votre premier billet, vous pouvez soit lire et regarder les tutoriels préparés par edublogs.org en bas à droite de leur page d’accueil (en anglais), soit demander de l’aide au Centre NTE.