Complete Reference:
Platteaux H., Hoein S. & Adé-Damilano M. (2004). Acceptation des cours universitaires e-Learning : jugement a priori et situation vécue. in Conférence annuelle de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Marrakech Mai 3-7. 12 p.

Key Words:
e-Learning, Enseignement supérieur, Evaluation, Jugement des étudiants, Soutien pédagogique

Abstract:
Les cours faisant une utilisation pédagogique des technologies d’information et de communication (TIC), appelés cours e-Learning dans la suite, se développent de plus en plus dans les institutions d’enseignement supérieur. Les étudiants y sont donc de plus en plus confrontés et l’évaluation de la perception qu’ils ont de ces situations d’apprentissage est importante pour mieux comprendre les facteurs qui les amènent à accepter ou refuser de tels cours.
En particulier, on peut se demander comment les étudiants jugent a priori l’apport possible des TIC à l’enseignement, sans référence à une situation d’apprentissage précise, ainsi que la façon dont ils jugent une expérience de cours e-Learning. On peut aussi confronter ces deux jugements. La situation vécue renforce-t-elle ou change-t-elle leur avis a priori ? Quelle influence ont les principaux éléments de la situation de cours e-Learning sur un renforcement ou un changement ?
Le but de cet article est de présenter des premières réponses à ces questions en se basant sur l’analyse des données récoltées au travers de l’évaluation formative du cours « A web-based training in embryology » (médecine, premier cycle), un des cinquante projets du programme national « Campus Virtuel Suisse » développés entre 2000 et 2003.

Complete Document: