Apprendre à programmer

Le débat sur l’importance de l’apprentissage de la programmation à l’école obligatoire a été relancé cette semaine par le président de l’ETHZ, Lino Guzella : « …ce qu’il faudrait faire, c’est vraiment enseigner à tous nos enfants comment on programme la pensée algorithmique, comment on dit à une machine ce qu’elle a à faire. » (Forum RTS, dimanche 17.04.2016, et aussi le débat de la RTS entre Mireille Bétrancourt et Jean Romain dans l’émission Forum RTS, lundi 18.04.2016).

Effectivement, la programmation développe une nouvelle forme de pensée et enseigne la rigueur réflexive et syntaxique. Voir aussi John Naughton dans le Gardian sur ce sujet.

Dans ce contexte, Cubetto est un exemple de ce qui pourrait être utilisé à l’école primaire déjà.

1 réponse

1. Luthi dit :

Excellent débat ! Favorisons l’usage des technologies pour favoriser l’apprentissage des connaissances et des compétences de base.