Usages des technologies chez les étudiant·e·s

Dans un récent billet, nous vous parlions de l’enquête du centre Learning Technology and Innovation de la London School of Economics sur les usages et souhaits des enseignant·e·s par rapport aux technologies. Ce centre a réalisé une enquête sur le même thème auprès des étudiant·e·s qui commençaient leurs études à l’automne 2014 : Students and technology – what they use and would like to use.

Pour ce qui concerne les appareils utilisés, les étudiant·e·s, sans surprise, mentionnent les tablettes, smartphones et ordinateurs portables (mais pas d’ordinateurs de bureau !). Du côté des outils, ce sont les plateformes sociales ou de partage habituelles qui ont la cote : Dropbox, Google Drive et autres Facebook.

Parmi les usages souhaités, on remarquera que de nombreux étudiants aimeraient disposer de support de cours électroniques, à consulter sur des tablettes ou liseuses. Dans ce contexte, la plate-forme de production et de publication de livres électroniques que le Centre NTE est en train de mettre en place trouve tout son sens !

(source de l’image, licence CC BY 2.5 CA)

1 réponse

1. Christian Sanzey dit :

Voici un document pour mieux comprendre les avantages des EPUB (comparés aux PDF) : http://nte.unifr.ch/IMG/pdf/plaquette_epub.pdf