Meta- et Custum-Search Engines

Dernièrement, la nouvelle que le moteur de recherche que j’utilise le plus avait, dans le cadre d’un litige juridique, enlevé les pages web d’un journal de ses résultats de recherche, m’a à nouveau fait réfléchir à mes habitudes de recherche d’information sur la toile.

Tout en étant conscient que ce moteur de recherche n’est pas la panacée, que sûrement il ne récence pas tout, que l’indexation peut me cacher des résultats utiles, etc, je continue à l’utiliser pour la majorité de mes recherches d’information sur le web. Pourquoi? Parce que nonobstant tout j’ai rarement été déçu: il m’a toujours trouvé des pages web (et des documents) sur l’argument que j’ai inséré dans le champ de recherche.

Mais alors, quel est le problème? Le problème est que je pourrais passer à côté d’une source très pertinente, qu’il m’aurait demandé beaucoup de temps, de navigation et un peu de chance à trouver. Il s’agit donc plus d’un souci d’indépendance dans ma recherche d’informations.

De là ma réflexion: Faudrait-il que j’arrête de passer par ce moteur de recherche? La réponse est non. Par contre je vais utiliser plus consciemment, à côté, d’autres outils, selon ce que je cherche.

Donc: comment je cherche?
Souvent ma recherche commence par une question que je me pose ou qu’on me pose. Je cherche des mots clé dans un moteur de recherche, je regarde la série de liens proposés (souvent en m’arrêtant à la première, voir la deuxième page), je visite 3-5 de ces liens, de là je me fais une première idée de ce qui se dit sur le web à propos de la thématique. Ensuite, souvent (sauf pour les recherches plus superficielles) je suis des liens que je trouve dans les 3-5 sites initiales. Je continue à lire, et ainsi de suite. En faisant ainsi, j’acquière une vision plus précise de la terminologie, ce qui me permet de revenir au moteur de recherche, dans lequel je peux affiner ma recherche. Selon la thématique, je cherche aussi dans des sites plus spécifiques, par exemple visant les publications scientifiques, ou bien des sites spécialisés que j’ai appris à connaître lors de recherches précédentes.
J’arrête ma recherche quand j’ai l’impression d’avoir acquis assez de connaissance sur la thématique pour pouvoir répondre à ma question de départ, tout en ayant des arguments pour défendre ma réponse. Je n’ai donc souvent pas des critères objectifs, du moins pas consciemment, pour définir quand arrêter ma recherche, c’est plus une décision subjective. L’évaluation des résultats de ma recherche (et donc de la procédure) dépends du degré de formalité du contexte dans lequel j’utilise ces informations: plus c’est formel/officiel, plus je contrôle l’exactitude de mes sources. Ok, j’admets, il faudrait faire cela tout le temps. Pour ma défense, dans des contextes plus informels, j’ai l’impression que la validation se fait souvent par les paires, si on a l’oreil et l’ésprit ouvert pour ça, c’est une très bonne procédure de validation).

Pour optimiser ce processus, il est possible d’utiliser différents outils selon la nature de la recherche. Une fiche sur le site de la UC Berkeley (UC Berkeley – Teaching Library Internet Workshops) suggère par exemple d’utiliser des meta-moteurs pour des « recherches de débroussaillage », larges et peu spécifiques permettant une première entrée dans un domaine vaste. Lorsque la recherche se fait plus précise, on passera de préférence à des moteurs de recherche génériques ou encore spécialisés ou personnalisables

Voici quelques ressources:

Plugin:
Ajouter des plugins de recherche à son navigateur permet de rapidement sélectionner/changer de moteur de recherche sans devoir passer sur la page d’aceuil de chacun d’entre eux. Ces plugins ajoutent le moteur de recherche dans le champ « recherche » du browser.

Un moteur de recherche pour chercher des moteurs de recherche (et leur plugin): Mycroft Project

Meta-moteurs de recherche:
Les meta-moteurs de recherche envoyant votre requête à plusieurs moteurs de recherche et vous affichent leurs résultats selon un ordre défini (la qualité de ces meta-moteurs dépend notamment de comment cet ordre est établi, ainsi que des moteurs de recherche intégrés).
Ces outils sont souvent utiles pour un premier brassage dans une recherche, car ils peuvent diminuer le risque de passer à côté d’un site qui, pour une raison ou l’autre, est « boudée » par un des moteurs de recherche.
(Attention: certains meta-moteurs ne distinguent pas suffisamment les pages « sponsor » des vrais résultats de recherche.)

Des exemples:

Moteurs de recherche spécialisés et personnalisés:
Pour chercher plus spécifiquement dans un domaine ou un certain type de ressources il est souvent plus efficace d’utiliser des moteurs de recherche spécialisés.

Pour la litérature scientifique:

Et enfin, voici d’autres ressources proposés/suggérées par la BCU Fribourg.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *