Un eee PC au Centre NTE

Les netbooks, ça fait quelque temps qu’on en parle. Selon Wikipedia, « un netbook est un ordinateur portable de très petite taille (10 pouces de diagonale maximum), aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique et vendu à bas prix (d’où le qualificatif low-cost). » On trouve maintenant de nombreux modèles de netbooks sur le marché.

Un eee PC

Un eee PC à côté d'un paquet de mouchoirs

Pour tester les possibilités offertes par ce genre de machines, le Centre NTE a acquis récemment un Asus eee PC 901, équipé d’un disque dur SSD de 12 GB, de 1 GB de RAM, d’un processeur Intel Atom à 1.6 GHz, d’un écran de 8.9 pouces, et tournant sous Windows XP (prix noté au 6 janvier 2009 : env. 500 francs suisses).

Les premiers tests sont assez concluants : si ce netbook n’a de loin pas la puissance d’un « vrai » notebook, encore moins d’un PC de bureau, ses capacités suffisent largement pour naviguer sur le web, faire de la bureautique ou envoyer des emails.

Les gros avantages de l’Asus sont ses dimensions très réduites, son poids (à peine 1.1 kg), et l’autonomie de sa batterie, qui peut atteindre 6h (!) selon les tâches effectuées. Cela signifie par exemple qu’on peut l’utiliser en déplacement presque une journée, sans devoir emporter d’adaptateur secteur, contrairement à un portable traditionnel.

Parmi les inconvénients, on peut noter la taille réduite du clavier, qui demande un certain temps d’adaptation (mais on s’y fait si on n’a pas de trop grandes mains), la résolution limitée de l’écran (1024 x 600), et des réactions parfois un peu lentes, qui font un peu penser à un ancien PC ! Sur ce dernier point, de nouveaux processeurs Atom sont annoncés pour 2009, on peut donc espérer une amélioration des performances.

En conclusion, si l’Asus pourra difficilement devenir votre machine de travail principale, il est tout à fait adapté pour un usage en déplacement, par exemple pour un étudiant durant sa journée de cours.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Brice dit :

    Les eeePC des séries 700/701/900/901 ne sont pas les plus indiqués pour un usage étudiant, compte tenu de leur clavier médiocre. Mieux vaut opter pour un modèle 10 » offrant un écran plus grand et une meilleure ergonomie, comme le eeePC 1000 ou encore le MSI Wind.

    Concernant le manque de réactivité, celui-ci ne peut être imputé au processeur Atom qui est largement assez puissant pour XP dans un usage bureautique. La faiblesse est plutôt à chercher du côté du SSD, particulièrement peu performant dans la plupart des netbooks. Cela signifie que ces ralentissement ne sont pas présents sur les modèles pourvus de « vrais » disques dur.

  2. Merci pour ces précisions. Concernant le clavier des series 700/900, je ne suis pas d’accord avec votre qualificatif de « médiocre ». Je tappe très rapidement avec un clavier de taille standard, et j’arrive aussi à atteindre une bonne vitesse sur celui du eee PC 901, même avec des doigts d’une taille « normale ». Et le gros avantage de la série 900 par rapport aux 1000 réside justement dans sa taille plus réduite, et son poids (1 kg contre 1.5 kg).

  3. Master AGIIQ dit :

    Je ne dirais que le clavier est médiocre mais qu’il est petit et nécessite un certain temps d’adaptation pour bien positionner les doigts.

    Je pense que l’avantage du eee PC (pour en avoir un chez moi) est réellement sa miobilité. Si c’est pour une utilisation plus intensive, il faudrait déjà prendre les versions avec Windows pour profiter du pack Office (qui pour le moment est encore bien mieux que Open Office) et ensuite s’acheter « une station de travail » avec un écran, une souris et un clavier pour être plus conviviale.

    Ensuite, ce type de PC est bien pour surfer et faire de la bureautique. Autrement ces capacités sont limités.

  4. Bonjour
    Au contraire, je pense que c’est un très bon rapport qualité/prix/mobilité.
    Il ne faut pas oublier que les PC portables sont fait pour être « trimbaler » 😉
    Et pour ce prix, on ne va pas croire qu’on peut jouer aux derniers jeux en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *