Préparation de MyTools 2018

L’événement « Getting started » prévu par la Direction Académique de notre université pour accueillir tous les nouveaux étudiants sera organisé en deux journées à la rentrée de septembre 2018 :

• jeudi 13 : Journée MyTools ;
  • vendredi 14 : Journée d’accueil et d’information sur les différentes Facultés.

La journée My Tools est faite pour donner aux étudiants des informations pratiques et générales liées à toutes les voies d’études. Différents services de l’université (Service Uni-Social, Dpt de Psychologie, Service de Didactique universitaire, Direction IT) se sont regroupés pour constituer le programme de cette journée.

La DIT va animer dans ce cadre un atelier destiné à faire découvrir aux étudiants les nombreux outils que l’université de Fribourg leur propose pour les aider sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser dès la rentrée et tout au long de leurs études.

Pour tous les outils présentés, le but est double. D’une part, il s’agit que les étudiants connaissent le plus tôt possible l’existence et la fonction des outils qui sont mis à leur disposition. D’autre part, il s’agit de faciliter leurs premiers pas avec ces outils et de leur faire repérer des ressources, également à leur disposition, qui les aideront à aller plus loin.

Selon le déroulement prévu actuellement, une première partie de l’atelier sera consacrée à vérifier avec les étudiants qu’ils maîtrisent les moyens de se connecter au réseau de l’université (Les facettes de mon e-account ? Quel réseau WIFI choisir? VPN, à quoi ça sert ?). Ensuite trois outils principaux pour les études seront présentés : MyUniFR, Moodle et MyPLE. On finira par une liste d’autres outils pouvant rendre également bien des services : SWITCHdrive, SWITCHfile Sender, etc. Pendant tout l’atelier, on insistera sur le support que les étudiants peuvent trouver auprès de Micromus.