XP au lieu des notes

Seann Dikkers, un enseignant en technologies éducatives de l’Université de l’Ohaio, décrit son expérience dans l’utilisation des points expériences dans un cours, ainsi que d’autres principes et dialectiques des jeux de rôle. Une des idées de base est de permettre aux étudiants de gagner des points, au lieu de notes, à chaque fois qu’ils réalisent une activité. Une idée intéressante.
Voici un entretien de cet enseignant avec Quentin Duverger, en français, sur le site vousnousils.fr, autour cette expérience: Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines.
Un autre enseignant, Lee Sheldon, fait une expérience similaire, en allant un peu plus loin, dans son cours « Multiplayer Game Design ». Le site Gaming the Classroom décrit sa démarche, ainsi que son livre Sheldon, L. (2012). The multiplayer classroom designing coursework as a game. Boston, MA: Course Technology PTR. ISBN-10: 1435458443, ISBN-13: 978-1435458444